- palangre
-
• 1765; mot provenç.♦ Pêche Grosse ligne de fond à laquelle pendent, sur toute sa longueur, des cordelettes munies d'hameçons. Petite palangre (PALANGROTTE [ palɑ̃grɔt ] n. f. ).Synonymes :- cordeMaître palangreSynonymes :- bauffepalancre ou palangren. f. PECHE Longue et grosse ligne, soutenue par des flotteurs, à laquelle sont attachées des lignes plus petites munies d'hameçons.⇒PALANGRE, subst. fém.PÊCHE. Corde ou grosse ligne à laquelle sont suspendues des lignes munies d'hameçons, qui peut reposer sur le fond ou être soutenue par des flotteurs. Nous préparons des palangres parce que nous avons pensé que monsieur serait bien aise de pêcher (MAUPASS., Sur l'eau, 1888, p.303). Des méthodes nouvelles de pêche, notamment l'emploi d'appâts vivants et surtout la généralisation de la méthode japonaise de pêche, au moyen de palangres qui atteignent parfois plusieurs kilomètres de long, avec des centaines d'hameçons, sont en train de faire monter de façon spectaculaire le rendement des pêches aux thons et aux espèces apparentées (J.-M. PÉRÈS, Vie océan, 1966, p.180).♦Couffe de palangre.Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Empr. au prov. palangre, masc., de même sens que le fr., issu, par dissimilation du premier -n-, du lat. panangrum, élargissement de panagrum, empr. au gr.
«grand filet», neutre de
«(filet) qui peut saisir ou contenir toute espèce de proie», comp. de
- (fr. pan-) et de
«proie». Voir W. von WARTBURG, Von Sprache und Mensch, 1956, pp.110-111.
palangre [palɑ̃gʀ] n. f.ÉTYM. 1765; mot provençal, p.-ê. d'un lat. pop. palangrum, altér. de panangrum, de panagrum, grec panagron, de l'adj. panagros « qui peut attraper toute (pan) sorte de proie (agra) »; les chaînons latins sont hypothétiques.❖♦ Pêche. Grosse ligne de fond, à laquelle pendent, sur toute sa longueur, des cordelettes munies d'hameçons. || La palangrotte, petite palangre. — Corde noyée et soutenue par une flotte, qu'on attache à une nasse entourée de lignes garnies d'hameçons.REM. 1. On dit et on écrit aussi palancre [palɑ̃kʀ] (1838).2. On trouve le mot employé au masculin.0 Il parla de pêche au palangre où il excelle, et il se plaignit du poisson qui se faisait rare.H. Bosco, Un rameau de la nuit, p. 84.❖DÉR. Palangrer, palangrier.
Encyclopédie Universelle. 2012.